menu
  • SSR Polyvalent
  • SSR Locomoteur
  • SSR associé en cancérologie
  • SSR associé en pneumologie
  • Hôpitaux de jour

L’offre en rééducation

Coordonnatrice du service rééducation : Anne-Laure François
Courriel : al.francois@ghc91.fr

L’offre en rééducation est au cœur de la prise en charge des patients dans nos deux établissements. Elle est partie intégrante du projet de soins personnalisé du patient. Une réévaluation régulière de l’évolution de ses capacités physiques et psychiques permet d’ajuster régulièrement sa prise en charge rééducative.
Des espaces dédiés ont été aménagés : salles d’ergothérapie, espaces de relaxation, plateaux techniques, balnéothérapie, salles de psychomotricité, appartement thérapeutique…  Les séances de rééducation sont individuelles et/ ou collectives. Un planning est remis à chaque patient dès son entrée, il détaille le mode de prise en charge et les horaires et lieux des séances.

Selon la prescription médicale, le patient est orienté dans l’un des deux dispositifs de rééducation proposés :
– La rééducation réalisée sur les plateaux techniques dans chacun de nos deux établissements, sans balnéothérapie. Elle peut représenter l’ensemble du séjour du patient si celui-ci présente des contre-indications à la balnéothérapie.
– La rééducation « mixte » qui alterne prise en charge en balnéothérapie et sur le plateau technique.

L’équipe de rééducation

Elle est pluridisciplinaire :

Agents de service de rééducation
Nos agents de service de rééducation facilitent les déplacements des patients entre la chambre et les plateaux techniques de rééducation, en tenant compte de votre planning personnalisé.

Educateurs sportifs
Afin d’entretenir et améliorer la condition physique et l’autonomie des patients, nos éducateurs sportifs proposent des exercices de renforcement musculaire, d’endurance et d’équilibre variés.
Ils animent les séances de balnéothérapie, en proposant différents mouvements immergés dans l’eau à 32° avec les objectifs suivants : diminuer les douleurs, améliorer la fluidité des mouvements, effectuer un travail articulaire et musculaire doux.

Ergothérapeute
L’ergothérapeute propose des activités thérapeutiques visant à optimiser le niveau d’autonomie de chaque patient dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, gestion des repas, mobilité, …). Elle anime également des ateliers cognitifs en petits groupes.

Masseurs-kinésithérapeutes
Ils/ elles réalisent de façon manuelle ou à l’aide d’équipements des actes de massage et de gymnastique médicale dans le but de rétablir et/ou suppléer l’altération des capacités fonctionnelles du patient.

Chaque patient est suivi par un masseur-kinésithérapeute tout au long de son séjour au GHC. Le nombre de séances hebdomadaires dépend du projet de soins personnalisé du patient.

Psychomotricien –ne s
La prise en charge en psychomotricité peut être de 3 ordres :

– Un accompagnement individuel du patient visant à rétablir un équilibre psychocorporel après évaluation de ses capacités motrices, émotionnelles et physiques.
– Des ateliers de gestion du stress mixant des techniques de relaxation et des postures de yoga.
– Des ateliers motricité dont l’objectif est d’activer la capacité de coordination du patient tout en améliorant son équilibre et son autonomie.

Nos plateaux techniques
Nos deux établissements sont chacun dotés d’un plateau technique de rééducation. Une balnéothérapie complète les équipements.
Lorsque la météo le permet, les patients peuvent bénéficier de séances en extérieur, dans le parc arboré entourant chacun des établissements.

Le matériel sur le plateau technique fait l’objet de mises à niveau régulières, liées à l’évolution des technologies :

  • Matériel de kinésithérapie classique (tables, coussins, pouliethérapie…)
  • Arthromoteurs de membre inférieur
  • Arthromoteurs d’épaule
  • Plateforme de stabilométrie
  • Vélos, tapis, steppers, barres parallèles
  • Matériel d’électrothérapie et pressothérapie
  • Cryothérapie
  • Appareils de musculation
  • Balnéothérapie