Le GHC dispose de 2 hôpitaux de jour à Draveil : l’hôpital de jour locomoteur et l’hôpital de jour polyvalent. Les patients sont orientés par leur médecin traitant, les médecins hospitaliers, …
Ils sont ouverts du lundi au vendredi,
L’hôpital de jour polyvalent accueille des patients âgés en perte d’autonomie fonctionnelle ou cognitive, vivant à domicile.
Les patients bénéficient d’un bilan gériatrique complet permettant de formaliser un projet de soins personnalisé avec pour objectif principal de contribuer à améliorer l’autonomie du patient pour la reprise des activités quotidiennes sur le plan fonctionnel et cognitif.
Le projet de soins du patient s’articule autour d’une rééducation adaptée à ses capacités, d’une prise en charge diététique visant à dépister une éventuelle dénutrition.
Lorsque c’est nécessaire, un bilan social est réalisé pouvant aboutir à la réévaluation des aides à domicile.
Un suivi psychologique peut également être proposé au patient.
Ce dispositif de soins est complété d’ateliers visant à travailler la mémoire et d’ateliers d’art-thérapie.
L’ hôpital de jour locomoteur accueille des patients présentant des pathologies ostéo-articulaires post-traumatiques, des pathologies programmées en post opératoire orthopédique (prothèse totale de hanche, prothèse totale ou partielle de genou, ligamentoplastie, rachis opéré, rupture de la coiffe…), ainsi que des patients atteints de pathologies rhumatismales (ostéoporose post ménopausique avec fractures vertébrales, coxite rhumatismale secondaire, polyarthrite rhumatoïde, sciatique, lombalgie, …).
Un programme de soins personnalisé et un suivi de proximité par l’équipe médicale dédiée visent à permettre au patient de récupérer une mobilité compatible avec ses habitudes de vie et la reprise d’une activité professionnelle lorsque celui-ci est toujours en activité.
Les patients bénéficient de la globalité de notre offre en rééducation, ainsi que des soins de support.