menu
  • SSR Polyvalent
  • SSR Locomoteur
  • SSR associé en cancérologie
  • SSR associé en pneumologie
  • Hôpitaux de jour

Les spécialités

Le SSR locomoteur et le SSR polyvalent (hospitalisation complète et hôpitaux de jour) sont situés sur notre site de Draveil. Notre capacité globale est de 55 lits (39 chambres particulières et 8 chambres doubles) en hospitalisation complète et 45 places en hôpital de jour.
Le SSR associé en cancérologie et le SSR associé en pneumologie sont situés sur notre site de Ris Orangis. Notre capacité globale est de 83 lits (33 chambres particulières et 25 chambres doubles) en soins de suite et de réadaptation et 10 lits identifiés en soins palliatifs, en chambre particulière.

SSR locomoteur

Équipe médicale :

Chef de service : Dr Messaoudi                  Médecin coordonnateur : Dr Chaar
Cadre de santé : Madame Rita Ndumukobwa

Secrétaire médicale : Madame Hedjila Arhab
Téléphone : 01 69 52 77 02                           Courriel : h.arhab@ghc91.fr

Site de Draveil
Hospitalisation complète et hôpital de jour

L’unité de soins de suite et de réadaptation locomoteur est spécialisée dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur lorsqu’il existe un enjeu fonctionnel et un potentiel de récupération du patient adulte indépendamment de son âge.

Nous accueillons des patients présentant des pathologies ostéo-articulaires post-traumatiques, des pathologies programmées en post opératoire orthopédique (prothèse totale de hanche, prothèse totale ou partielle de genou, ligamentoplastie, rachis opéré, rupture de la coiffe…), ainsi que des patients atteints de pathologies rhumatismales (ostéoporose post ménopausique avec fractures vertébrales, coxite rhumatismale secondaire, polyarthrite rhumatoïde, sciatique, lombalgie, …).

Ils bénéficient d’un suivi clinique individuel et de proximité tout au long de leur séjour, encadrés par des médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation.

L’équipe médicale définit un projet de soins en accord avec le patient, adapté à ses besoins et à ses objectifs : récupérer une mobilité compatible avec ses habitudes de vie, permettre un projet de retour à domicile et la reprise d’une activité professionnelle lorsque celui-ci est toujours en activité.

Ce projet de soins est pluridisciplinaire et s’articule autour des soins quotidiens, des séances de rééducation, et des soins de support.

L’hôpital de jour locomoteur accueille des patients adultes de tout âge présentant des pathologies ostéo-articulaires post-traumatiques ainsi que des patients atteints de pathologies rhumatismales.
L’hôpital de jour locomoteur est ouvert du lundi au vendredi. Un programme de soins personnalisé et un suivi de proximité par l’équipe médicale dédiée visent à permettre au patient de récupérer une mobilité compatible avec ses habitudes de vie et la reprise d’une activité professionnelle lorsque celui-ci est toujours en activité.
Les patients bénéficient de la globalité de notre offre en rééducation, ainsi que des soins de support.

SSR polyvalent

Équipe médicale :

Chef de service : Dr Tehrani
Médecin spécialiste : Dr Trang
Cadre de santé : Madame Rita Ndumukobwa

Secrétaire médicale : Madame Valérie Vacher

Téléphone : 01 69 52 77 01                           Courriel : v.vacher@ghc91.fr

Site de Draveil
Hospitalisation complète et hôpital de jour

L’unité de soins de suite et de réadaptation polyvalent assure la prise en charge de patients présentant notamment les pathologies suivantes :

– Plaies chroniques (escarres, ulcères artério veineux, pieds diabétiques, Vac thérapie)

– Soins post opératoires, soins de suite en chirurgie vasculaire, soins du moignon d’amputation afin de préparer au mieux l’appareillage (cicatrisation et rééducation),

– Réadaptation (respiratoire et mobilité) post-COVID

– Réautonomisation du patient lors de maladie de Parkinson avec mobilité

– Orthopédie à l’attention des patients de plus de 80 ans

– Cardio-gériatrie

– Séjours pré-institutionnalisation avec suivi social

– Pathologies rhumatologiques…

L’équipe médicale évalue le besoin de chaque patient et met en place avec son accord un projet de soin personnalisé dont l’objectif principal est de lui permettre de retrouver une autonomie dans les actes de la vie quotidienne pour un retour à domicile ou une orientation dans une structure adaptée.

Ce projet de soins est pluridisciplinaire et s’articule autour des soins quotidiens, des séances de rééducation, et des soins de support. Lorsque c’est nécessaire, des bilans gériatriques standardisés, des bilans chute et des évaluations de la dépendance sont organisés, sur prescription médicale.

L’hôpital de jour polyvalent accueille une patientèle âgée en perte d’autonomie fonctionnelle ou cognitive, vivant à domicile.

Les patients sont orientés par leur médecin traitant, les médecins hospitaliers, …

Les patients bénéficient d’un bilan gériatrique complet permettant de formaliser un projet de soins personnalisé avec pour objectif principal de contribuer à améliorer l’autonomie du patient pour la reprise des activités quotidiennes sur le plan fonctionnel et cognitif.
Le projet de soins du patient s’articule autour d’une rééducation adaptée à ses capacités, d’une prise en charge diététique visant à dépister une éventuelle dénutrition.
Lorsque c’est nécessaire, un bilan social est réalisé pouvant aboutir à la réévaluation des aides à domicile.
Un suivi psychologique peut également être proposé au patient.
Ce dispositif de soins est complété d’ateliers visant à travailler la mémoire et d’ateliers d’art-thérapie.

 

SSR associé en cancérologie

Équipe médicale :

Directeur médical : Dr Chea

Médecin spécialiste : Dr Ferdi  / Dr Chettab
Cadres de santé :
1er étage : Madame Christelle Burnouf
2e étage : Madame Ouahiba Khomsi

Secrétaires médicales :
1er étage : Madame Brigitte Collin-David
Téléphone : 01 69 02 28 08                             Courriel : b.collin@ghc91.fr

2e étage : Madame Élodie Alba                        Courriel : e.alba@ghc91.fr

Téléphone : 01 75 30 29 25

Site de Ris Orangis 
Hospitalisation complète

Réparti sur deux étages, le service de soins de suite et de réadaptation associé en cancérologie accueille des patients atteints de pathologies cancéreuses. L’offre de soins est pluridisciplinaire et s’articule autour des soins cliniques quotidiens de proximité, des séances de rééducation, et des soins de support, sur prescription médicale.
L’équipe médicale définit un projet de prise en charge adapté aux besoins de chaque patient. Ce dispositif vise à favoriser la participation active des patients à leur projet de soins global, dans le processus de décision médicale et dans la gestion de leurs traitements au quotidien.
L’équipe médicale cherche à apporter une réponse adaptée aux problématiques rencontrées par le patient et notamment la gestion des symptômes dont la douleur, l’anxiété ; la nutrition ; les difficultés sociales.
De plus, l’équipe médicale est investie dans un programme d’aide aux aidants. Elle travaille en proximité avec les familles sur les questions liées à la prise en charge du patient au quotidien pendant son hospitalisation et lors de son retour au domicile. A ce titre, les aidants particpant à ce programme disposent d’une ligne téléphonique dédiée 24h/24.

Dans le cadre de la prise en charge de la douleur, les patients peuvent bénéficier du gaz MEOPA. Le service dispose également de pompes d’analgésie auto-contrôlée (PCA) et de casques de réalité virtuelle.

Lits identifiés en Soins Palliatifs : 10 Lits Identifiés Soins Palliatifs MCO permettent d’accueillir des patients présentant différentes sortes de pathologies et qui relèvent de la prise en charge palliative. En effet, lorsqu’il n’existe plus de traitement curatif possible, les patients continuent à être pris en charge selon un programme de soins personnalisé établi par l’équipe médicale. En fonction des places disponibles, le service accueille également des patients pour des séjours de répit liés au traitement de la douleur ou pour un accompagnement de leur vie. Afin de permettre aux proches d’accompagner au mieux le patient, ils peuvent bénéficier d’horaires de visite spécifiques, d’un lit accompagnant et d’un soutien psychologique, selon accord médical. Un salon famille est également mis à leur disposition.

 

SSR associé en pneumologie

Équipe médicale :

Chef de service : Dr Lefgoum
Médecin spécialiste : Dr Chettab
Cadre de santé : Madame Eloïse Hellias

Secrétaire médicale :
Madame Isabelle Fouchereau                        Courriel : i.fouchereau@ghc91.fr

Téléphone : 01 69 02 28 03

Site de Ris Orangis
Hospitalisation complète

Le service de soins de suite et de réadaptation associé en pneumologie assure la prise en charge de patients dans les cas suivants :

  • Réhabilitation respiratoire, prise en charge de pathologies lourdes de post-réanimation, avec assistance ventilatoire invasive ou non invasive, et/ou présence de comorbidités associées.
  • BPCO

Ce service accueille également des patients présentant notamment les pathologies suivantes :  plaies chroniques (escarres, ulcères artério veineux, pieds diabétiques, Vac thérapie), soins post opératoires, soins de suite en chirurgie vasculaire, soins du moignon d’amputation afin de préparer au mieux l’appareillage (cicatrisation et rééducation), ….

L’équipe médicale évalue le besoin de chaque patient et met en place avec son accord un projet de soin personnalisé dont l’objectif principal est de lui permettre de retrouver une autonomie dans les actes de la vie quotidienne pour un retour à domicile ou une orientation dans une structure adaptée.

Ce projet de soins est pluridisciplinaire et s’articule autour des soins cliniques quotidiens de proximité, des séances de rééducation, et des soins de support. Lorsque c’est nécessaire, des bilans gériatriques standardisés, des bilans chute et des évaluations de la dépendance sont organisés, sur prescription médicale.