menu
  • SSR Polyvalent
  • SSR Locomoteur
  • SSR associé en cancérologie
  • SSR associé en pneumologie
  • Hôpitaux de jour

Les projets thérapeutiques

Dans le cadre de son dispositif de soins, le GHC met régulièrement en place de nouveaux projets à visée thérapeutique. Encadrés par des professionnels appartenant aux équipes soignantes, ces projets ont chacun leurs propres objectifs, en lien avec les besoins des patients accueillis dans les deux établissements. Il s’agit principalement de la gestion du stress et de la douleur, du renforcement de l’autonomie du patient dans son quotidien, du renforcement des compétences psycho-sociales.

Ateliers de stimulation cognitive  :
Sous une forme ludique et dans une atmosphère conviviale, des ateliers individuels ou en groupes sont organisés. Ils visent à faire travailler les différentes capacités du cerveau (mémoire, concentration, attention, orientation, langage, …) par le biais d’activités adaptées.

Jardin thérapeutique :
Lorsque la météo le permet, les patients peuvent participer à des ateliers autour du jardin : semis, mise en terre de plantes, arrosage, désherbage. Ces ateliers permettent aux patients de renouer avec la nature, le plaisir de prendre soin des plantes. Le jardin devient une motivation pour sortir à l’extérieur.

Réalité virtuelle thérapeutique :
Cette méthode a pour objectif de contribuer à un mieux-être en proposant une immersion à 360° dans un univers virtuel préalablement choisi par le patient : forêt, mer, montagne, fonds marins. Les séances sont individuelles et font l’objet d’une prescription médicale.

Séances Snoezelen :
Cette démarche d’accompagnement est basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles. Les séances ont lieu dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce. Les cinq sens sont sollicités : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.