menu
  • SSR Polyvalent
  • SSR Locomoteur
  • SSR associé en cancérologie
  • SSR associé en pneumologie
  • Hôpitaux de jour

Les soins de support

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et soutiens qui sont proposés et inclus dans le parcours de soin de chaque patient au GHC. Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social des patients, qu’ils soient en hospitalisation complète ou en hôpital de jour. Une équipe de professionnels diplômés dans leur spécialité se déplace au chevet du patient et/ou intervient dans des espaces dédiés et bénéficiant d’équipements spécifiques. Un premier entretien est organisé avant chaque début de la prise en charge.

Art-thérapie :
En atelier individuel ou en petits groupes, les patients découvrent une forme de communication non verbale, par le biais des arts plastiques. L’art-thérapie favorise l’expression des émotions et permet également d’engager un travail de prise de confiance en soi. Les productions sont personnelles, elles respectent l’envie et les capacités du patient : modelage, peinture, pastels, aquarelle, collage, photo langage, … Aucune expérience artistique n’est nécessaire. Le matériel est fourni. Les ateliers individuels peuvent être organisés en chambre.

Hypnose :
L’hypnose est une technique de développement personnel qui peut aider le patient à se défaire d’idées nuisibles (nœuds émotionnels) et à lâcher prise, au bénéfice d’idées qui correspondent mieux à ses valeurs et/ou à ses besoins. Les séances sont individuelles.

Musicothérapie :
La musicothérapie utilise les composantes de la musique pour contribuer à améliorer votre bien-être physique et psychique en facilitant l’expression verbale et/ou non verbale de vos émotions. Elle se base sur l’utilisation des sons, des rythmes, des mélodies et du silence.

Psychomotricité :
Les objectifs thérapeutiques sont définis en accord avec le patient, et peuvent être de différentes sortes : travail sur l’équilibre psychocorporel après évaluation des capacités motrices, émotionnelles et physiques du patient, ateliers de gestion du stress mixant des techniques de relaxation et des postures de yoga, ateliers motricité dont l’objectif est d’activer la capacité de coordination du patient tout en améliorant son équilibre et son autonomie. Un premier entretien

Sophrologie :
Cette méthode naturelle de relaxation vise à faire découvrir au patient ses ressources personnelles et améliorer sa qualité de vie au quotidien. En séance, la sophrologue guide le patient vers la prise de conscience et l’accueil de ses ressentis émotionnels et physiques, à travers des exercices de respiration et des visualisations positives à toutes les étapes de son parcours de soin.

Suivi nutritionnel :
L’équipe diététique participe à la prise en charge nutritionnelle des patients sur prescription médicale. Rééducateurs de santé spécialisés en nutrition, ils remplissent les missions principales suivantes :

  • Bilan nutritionnel et prise en charge spécifique en fonction des besoins du patient et de ses pathologies (dénutrition, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers etc.),
  • Education nutritionnelle et/ou suivi nutritionnel,
  • Préparation à la sortie (élaboration de conseils personnalisés pour le retour à domicile ou vers la structure d’accueil),
  • Collaboration avec le service de restauration pour proposer des repas équilibrés et adaptés aux patients.

Suivi psychologique :
Dans chaque établissement, un psychologue accompagne les patients et leur apporte une aide sur le plan psychique, afin de les aider à se sentir le plus apaisé possible face aux difficultés rencontrées. Les entretiens sont individuels et confidentiels. L’objectif est de (re) trouver une forme d’équilibre et de bien-être psychique au quotidien.
Les psychologues sont également en charge des bilans cognitifs pour certains patients, sur prescription médicale.