menu
  • SSR Polyvalent
  • SSR Locomoteur
  • SSR associé en cancérologie
  • SSR associé en pneumologie
  • Hôpitaux de jour

Le service social

Site de Draveil : Maryline Martins
Téléphone : 0169527704     Courriel : m.martins@ghc91.fr

Site de Ris Orangis : Brigitte Landreau
Téléphone : 0169022810      Courriel : b.landreau@ghc91.fr

La profession d’Assistant de Service Social est définie par le Code de l’Action Sociale et de la Famille. Le travail social hospitalier prend appui sur le Code de la Santé Publique. C’est dans ce cadre qu’exerce chacune des deux assistantes sociales présentes à Ris Orangis et à Draveil.
Elles sont à l’écoute du patient et de ses proches pendant toute la durée de son hospitalisation.  Leur prise en charge est globale et personnalisée.

Elles favorisent l’accès aux soins grâce à leur expertise dans la constitution et la régularisation des dossiers administratifs, et les liens qu’elles ont développés avec les services sociaux des établissements de santé, des administrations et des associations en Île de France. En effet, elles assurent le lien et coordonnent les actions avec les différents intervenants : administrations, réseaux de santé, associations de soins et de maintien à domicile, associations caritatives, services sociaux.

Elles travaillent en grande proximité avec les équipes médicales et de rééducation, afin de bien cerner les impacts de l’état physique et psychique du patient sur son projet de vie.

Elles assistent le patient dans la préparation de sa sortie de l’établissement en apportant une aide juridique, administrative, psychologique grâce à leurs connaissances des dispositifs, des procédures et des structures existantes à proximité du lieu de vie du patient.
Elles le conseillent sur les solutions à envisager en cherchant à allier au mieux les contraintes médicales liées à sa maladie et/ou sa perte d’autonomie et son projet de vie.
Lorsque l’état de santé du patient à sa sortie n’est pas toujours compatible avec un retour à domicile, des solutions d’hébergement temporaires ou définitives doivent alors être envisagées. Dans ce cas, nos assistantes sociales accompagnent le patient et ses proches dans la recherche d’une institution adaptée (SSR, EHPAD, USLD…) et les soutiennent dans les formalités administratives.