Les infections liées aux soins sont des infections qui surviennent au décours d’une prise en soin hospitalière d’un patient et qui n’était pas présente ni en incubation à son arrivée.
L’hygiène est l’affaire de tous et chacun peut véhiculer une source infectieuse responsable de maladie c’est pourquoi il vous est demandé de respecter les consignes d’hygiène qui vous sont communiquées (lavage des mains, friction hydro-alcoolique, port du masque…).
Au GHC, la lutte contre les Infections Associées aux Soins est confiée, conformément à la loi, au CLIAS (Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins) et à l’Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière (EOHH).
Cette instance assure les missions suivantes :
Les professionnels de santé du GHC animent et coordonnent différents comités visant à initier et proposer des actions concrètes dans le but d’optimiser et sécuriser la prise en charge des patients.
Le CLUD a pour mission d’aider à la définition et à la mise en place d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur, ainsi que d’actions de sensibilisation à la gestion de la douleur.
Instance représentative des médecins de l’établissement, elle assure l’interface entre ces derniers et la direction. Son domaine de compétence porte sur la démarche qualité, l’organisation des soins, la validation des orientations stratégiques de l’établissement.
Le Comité d’éthique est une instance réflexive et décisionnaire sur des situations éthiques et complexes dans un établissement de santé.
La CIV assure la gestion sécurisée de l’identité des patients tout au long du parcours de soin pour prévenir les erreurs d’identification et garantir la fiabilité des données d’identité.
Le CLAN a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients. Il veille à la qualité des repas, à l’évaluation des besoins nutritionnels et à la prévention de la dénutrition.