menu
  • SSR Polyvalent
  • SSR Locomoteur
  • SSR associé en cancérologie
  • SSR associé en pneumologie
  • Hôpitaux de jour

Prévention des risques professionnels : les accidents exposants au sang

Une formation menée auprès des équipes soignantes du GHC en partenariat avec l’ACMS.

Le Groupe Hospitalier les Cheminots est attaché à conduire régulièrement des actions de prévention sur les risques professionnels auprès de ses équipes.

A ce titre, Hanan Labed, notre infirmière hygiéniste, a organisé des sessions de formation sur la conduite à tenir pour prévenir l’Accident d’Exposition au Sang et savoir y faire face. Elles ont été animées par Derya Ozcan et Marie Porpiglia, Infirmières de santé au travail à l’ ACMS (Association des Centres Médicaux et Sociaux).

” L’Accident d’Exposition au Sang et aux liquides biologiques représente un risque quotidien pour les équipes environnant le patient” explique Hanan Labed. “On parle d’AES lors de tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil…) ou une peau lésée.

Sont assimilés à des AES les accidents survenus dans les mêmes circonstances avec d’autres liquides biologiques (tels que liquide céphalorachidien, liquide pleural, secrétions génitales…) considérés comme potentiellement contaminants même s’ils ne sont pas visiblement souillés de sang. C’est essentiel d’en parler régulièrement.”

Un temps d’échange et un quizz de contrôle des connaissances ont clôturé cette formation qui a été très appréciée par les équipes.