menu
  • SSR Polyvalent
  • SSR Locomoteur
  • SSR associé en cancérologie
  • SSR associé en pneumologie
  • Hôpitaux de jour

Combinaison simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau des seniors

Le Groupe Hospitalier les Cheminots développe et entretient des partenariats avec des institutions pouvant accueillir les patients en sortie d’hospitalisation, lorsque le retour à domicile n’est pas envisageable. Domitys, spécialisé dans les résidences séniors en fait partie.

A ce titre, Maryline Martins, assistante sociale sur notre site de Draveil, a été invitée à un atelier de mise en situation visant à se retrouver « dans la peau » d’un sénior.

« Il s’agissait de revêtir une combinaison simulateur de vieillissement. C’est une combinaison lestée de poids au niveau des articulations qui freine les déplacements et les mouvements des membres. Ainsi revêtue, j’ai pris conscience de ce que peut ressentir une personne âgée dans les gestes du quotidien, lorsque le corps vieillit et que les mouvements s’en trouvent ralentis. »

Maryline a immédiatement pensé à partager cette expérience avec l’ensemble de ses collègues du GHC, soignants et non soignants et a monté un projet en interne. « Nous accueillons des patients âgés dans nos deux établissements. Même si l’expérience est courte, j’ai pensé qu’elle pouvait contribuer à comprendre concrètement les difficultés exprimées par certains patients, et trouver des solutions avec eux. » Ces ateliers se sont tenus pendant le mois de mai. Vêtus de la combinaison simulateur de vieillissement, les participants des deux sites ont été invités à marcher, se coucher, s’assoir, ramasser un objet tombé au sol…au ralenti. Ces ateliers ont remporté un franc succès.

« Au-delà de notre cadre de travail, n’oublions pas que nous connaissons tous des séniors….Cette expérience peut nous amener à poser un autre regard sur les séniors que nous cotoyons dans notre vie quotidienne personnelle » conclut Maryline Martins.

Merci  à Maryline Martins et à Natacha BRISSE, de la Résidence DOMITYS qui a animé ces ateliers au sein du GHC.