Au GHC, la balnéothérapie fait partie du parcours de soins des patients en complément de séances de rééducation organisées sur ses plateaux techniques. Le docteur Messaoudi, chef du service SSR – Affection de l’appareil locomoteur nous parle de ses bienfaits.
“Si elles sont souvent demandées par les patients, les séances de rééducation en balnéothérapie font bien entendu l’objet d’une prescription médicale, car il peut y avoir certaines contre-indications, comme par exemple la cicatrisation des plaies du patient. Il est donc fréquent que le patient commence par une rééducation en plateau technique qui est ensuite complétée par des séances de balnéothérapie.
Le respect d’un protocole d’hygiène corporelle très strict est indispensable pour garantir la qualité bactériologique de l’eau du bassin. Une douche avec savonnage est obligatoire avant chaque séance.
Les patients sont ceux qui nous parlent le mieux des bienfaits ressentis ! L’eau contribue à l’allègement du poids du corps, ils se sentent plus libres dans leurs mouvements. Ils ont plus de facilité à se maintenir en station debout, un travail sur l’équilibre et la marche peut être facilité. L’eau est chauffée entre 32,4 et 32,6 degrés. Les muscles se relâchent par l’effet de la chaleur, la douleur diminue. Les patients arrivent au GHC après un temps d’hospitalisation. En balnéothérapie, ils retrouvent une sensation de liberté de mouvement bénéfique pour leur moral”.
Le regard de Coralie, éducatrice sportive au sein du service de rééducation du GHC, “les patients réalisent des mouvements à plus grande amplitude à la balnéothérapie plutôt que sur les plateaux techniques. Les séances ont un côté bénéfique sur la vie sociale de nos patients, ils créent des liens, une motivation de groupe s’installe, ce qui est bénéfique pour eux.”