Selon différentes enquêtes, les initiatives de réduction des déchets à la source dans les établissements de soin sont encore peu nombreuses au regard de la quantité de déchets produite.
Au GHC, le retraitement des déchets existe depuis quelques années déjà. En effet, un partenariat a été mis en place avec @Cèdre- Recyclage solidaire, une entreprise adaptée agréée. Cèdre poursuit deux engagements : la création d’emplois durables pour des personnes en situation de handicap et l’optimisation de la valorisation des déchets.
Si papiers et cartons sont recyclés au même usage, ce n’est pas forcément le cas pour les plastiques qui peuvent vivre une 2e vie en vêtement polaire ou stylo, ou encore pour les canettes, qui peuvent devenir des cadres de vélos !
Chaque année, Cèdre informe le GHC du nombre d’arbres épargnés, de la quantité de kWh gagnés, du nombre de litres d’eau économisés et de la quantité de CO2 non rejetés grâce au tri et à la revalorisation de ses déchets.
En 2021, le GHC a permis de sauver 17 arbres, d’économiser 29 400 litres d’eau, de préserver 539 kg de CO2 et d’éviter la production de 3 920 kWh d’électricité grâce à la collecte de ses papiers et ses cartons. Des actions de sensibilisation jalonneront l’année pour augmenter le recyclage en interne.