SSR associé en Cancérologie
Le Service de Soins de suite et de Réadaptation associé en Cancérologie offre une possibilité de prise en charge en hospitalisation complète, de patients atteints de toutes pathologies cancéreuses (sein, poumon, digestif, ORL avec ou sans trachéotomie, gastrotomie d’alimentation, porteurs de voies veineuses centrales, …).
Trois médecins en assurent le suivi. Ils sont assistés par un plateau de rééducation comprenant des masseurs kinésithérapeutes, une ergothérapeute, et des éducateurs sportifs.
A ce propos, et sur prescription médicale, a été mise en place une Activité Physique et Sportive, collective, dans le cadre de la prévention du cancer ou de sa récidive.
Psychologue, diététicienne, assistante sociale, art thérapeute, esthéticienne, musicothérapeute complètent l’offre de soins.
Pour les patients porteurs d’une stomie (digestive ou urinaire), il a été mis en place un Programme d’éducation Thérapeutique, reconnu par l’ARS, depuis Octobre 2013.
En ce qui concerne la prise en charge de la douleur, les patients peuvent bénéficier du Gaz MEOPA lors de soins douloureux. Le service dispose également de pompes d’analgésie auto-contrôlée (PCA).
Le service a des conventions avec des établissements publics (AP-HP, Centre Hospitalier Sud Francilien, …) comme privés (Institut Gustave Roussy…) et avec des réseaux de soins (NEPALE, SPES…). La Ligue contre le Cancer intervient également au sein de l’établissement.
Lits identifiés en Soins Palliatifs
10 Lits Identifiés Soins Palliatifs MCO sont rattachés au service SSR associé en Cancérologie.
Les patients, lorsqu’il n’existe plus de traitement curatif possible, continus à être pris en charge, tant sur le plan physique qu’au niveau de l’écoute, par la même équipe qui est aussi formée aux soins palliatifs. Le service peut recevoir également des patients directement de leur domicile.
Les patients peuvent bénéficier des mêmes offres de soins que ceux proposées en SSR.
Les familles peuvent disposer d’un soutien psychologique; et sur le plan matériel, de«Lits accompagnants» et d’un salon des familles.